Joindre l'agence EPS, Au Pair à Paris ▶ Tél. : 06.48.74.57.63
Questions - Réponses
Quel est le statut juridique d’une jeune fille ou jeune homme au pair?
Une jeune fille ou jeune homme au pair est un "jeune au pair" ou "stagiaire aide familiale étrangèr(e)" et à ce titre n’obéit pas à la définition du contrat de travail. La famille d’accueil ne peut donc être assimilée à un employeur au sens des dispositions du code du travail.
Est-il obligatoire d’affilier une jeune fille au pair en France au régime de Sécurité Sociale français (URSSAF)?
Oui, il est obligatoire de déclarer une personne au pair à l’URSSAF dès son arrivée dans votre famille. Le montant est d'environ 220€/mois (base URSSAF 2020)
Quelle est la durée maximale d’un séjour au pair?
La famille souhaitant accueillir une jeune fille au pair doit établir avec son jeune, une convention ou un accord de placement écrit. Cet accord est conclu pour une durée de 12 mois renouvelable 1 fois.
Quel est le rôle de ma fille au pair?
Le rôle d'une personne au pair est de vous seconder en participant aux soins et à l’éveil de vos enfants (par exemples: assurer les sorties d’école, donner le bain, animer des ateliers jeux…). En aucune manière la jeune fille au pair ne doit se substituer au rôle des parents. Considérée comme membre de la famille, la jeune fille au pair participera aussi aux tâches courantes familiales (aider à mettre et débarrasser la table, le lave vaisselle, aider à la préparation des repas). Les tâches confiées ne doivent pas faire obstacle au but principal qui est de parfaire ses connaissances de la culture et de la langue française. Dès lors, une jeune fille au pair ne saurait par exemple être accueilli pour dispenser des soins ou s’occuper d’une personne lourdement handicapée.
A quel moment puis-je m’assurer de l'arrivée de ma fille au pair en France?
A réception de son visa, vous définirez avec votre au pair sa date d’arrivée en France. Notez qu’en fonction de la période et des tarifs des vols, le délai peut varier. Nous vous conseillons d’attendre la confirmation définitive du vol et de maintenir ou prévoir la garde de vos enfants au moins 1 semaine après l’arrivée de votre fille au pair. La période de relais et d’adaptation étant déterminante pour la réussite de l’échange.
Quelle est ma participation aux transports?
La personne au pair doit pouvoir se rendre en ville et à des cours si elle le souhaite. Une voiture peut être mise à la disposition du jeune au pair, à charge pour la famille d'accueil de l’assurer. Nous demandons aux familles d'accueil habitant en région parisienne de financer un pass navigo permettant à leur jeune au pair de se rendre à Paris.
Comment s’organisent les congés?
Si la famille d'accueil part en week-end ou en vacances sans leur jeune fille au pair, elle doit cependant donner l’accès à son logement et assurer ses repas. Si la jeune fille au pair part avec la famille, elle devra participer aux tâches quotidiennes comme à l’accoutumée. Dès lors qu’il y a une obligation de présence, il ne s’agit pas de vacances pour votre au pair. Les jeunes au pairs ont droit à 1 semaine de congés payés pour 6 mois de présence. D’autres congés (payés ou non) peuvent être convenus entre la famille d'accueil et leur fille au pair. Il est d’usage que la jeune personne au pair rentre à Noël dans sa famille. Votre fille au pair ne travaille pas les jours fériés.
L'agence EPS, Au Pair à Paris s'engage à tout mettre en oeuvre pour que chaque fille au pair et chaque famille d'accueil cohabitent dans le respect, la chaleur et la convivialité.
Pour toute demande d'information, vous pouvez joindre l'agence EPS, Au Pair à Paris
Tél. : 06.48.74.57.63
du Lundi au vendredi de 9h à 17h
Vous recherchez une fille au pair à Paris, contactez votre agence au pair, spécialiste des programmes au pairs anglophones.