Joindre l'agence Au Pair Paris ▶ Tél. : 01.39.89.49.41

Questions - Réponses

Quel est le statut juridique d’une jeune fille au pair?

Une jeune fille au pair est une stagiaire aide familiale étrangère et à ce titre n’obéit pas à la définition du contrat de travail. La famille d’accueil ne peut donc être assimilée à un employeur au sens des dispositions du code du travail.

Est-il obligatoire d’affilier une jeune fille au pair en France au régime de Sécurité Sociale français (URSSAF)?

Oui, il est obligatoire de déclarer une personne au pair à l’URSSAF dès son arrivée dans votre famille. Le montant est de 192€/mois (base URSSAF 2011)

Quelle est la durée maximale d’un séjour au pair?

La famille souhaitant accueillir une jeune fille au pair doit établir un accord de placement écrit avec lui. Cet accord est conclu pour une durée de 12 mois renouvelable 1 fois.

Quel niveau scolaire doit avoir un candidat au pair?

La plupart des D.I.R.E.C.C.T.E. demande au minimum un niveau d'étude équivalent au baccalauréat. La jeune fille au pair doit également déjà posséder au moins des rudiments de français pour communiquer avec les enfants. Par ailleurs, le jeune au pair devra suivre une formation linguistique de 10 heures par semaine.

Les cours de français sont-ils obligatoires?

Oui, à raison de 10h par semaine. Ces cours de français permettront à votre au pair qui a déjà une connaissance élémentaire minimum de la langue française de se perfectionner. Il est donc recommandé de parler français à votre jeune au pair pour lui permettre d’acquérir rapidement les rudiments de la langue et se familiariser à la culture française.

Quel est le rôle de ma fille au pair?

Le rôle d'une personne au pair est de vous seconder en participant aux soins et à l’éveil de vos enfants (par exemples: assurer les sorties d’école, donner le bain, animer des ateliers jeux…). En aucune manière la jeune fille au pair ne doit se substituer au rôle des parents. Considérée comme membre de la famille, la jeune fille au pair participera aussi aux tâches courantes familiales (aider à mettre et débarrasser la table, le lave vaisselle, aider à la préparation des repas). Les tâches confiées ne doivent pas faire obstacle au but principal qui est de parfaire ses connaissances de la culture et de la langue française. Dès lors, une jeune fille au pair ne saurait par exemple être accueilli pour dispenser des soins ou s’occuper d’une personne lourdement handicapée.

A quel moment puis-je m’assurer de l'arrivée de ma fille au pair en France?

Dès que la jeune personne au pair a reçu l’accord de placement visé favorablement par la D.I.R.E.C.C.T.E, à charge pour elle de faire son visa. A réception du visa, vous définirez avec votre au pair sa date d’arrivée en France. Notez qu’en fonction de la période et des tarifs des vols, le délai peut varier. Nous vous conseillons d’attendre la confirmation définitive du vol et de maintenir ou prévoir la garde de vos enfants au moins 1 semaine après l’arrivée de votre fille au pair. La période de relais et d’adaptation étant déterminante pour la réussite de l’échange.

Quelle est ma participation aux transports?

La personne au pair doit pouvoir se rendre en ville et à ses cours. Une voiture peut être mise à la disposition du jeune au pair, à charge pour la famille d'accueil de l’assurer. Nous demandons aux familles d'accueil habitant en région parisienne de financer un pass navigo permettant à leur jeune fille au pair de se rendre à Paris quotidiennement, y compris pendant les vancances scolaires.

Comment s’organisent les congés?

Si la famille d'accueil part en week-end ou en vacances sans leur jeune fille au pair, elle doit cependant donner l’accès à son logement et assurer ses repas. Si la jeune fille au pair part avec la famille, elle devra participer aux tâches quotidiennes comme à l’accoutumée. Dès lors qu’il y a une obligation de présence, il ne s’agit pas de vacances pour votre au pair. Les jeunes au pairs ont droit à 1 semaine de congés payés pour 6 mois de présence. D’autres congés (payés ou non) peuvent être convenus entre la famille d'accueil et leur fille au pair. Il est d’usage que la jeune personne au pair rentre à Noël dans sa famille. Votre fille au pair ne travaille pas les jours fériés.


L'agence Au Pair Paris s'engage à tout mettre en oeuvre pour que chaque fille au pair et chaque famille d'accueil cohabitent dans le respect, la chaleur et la convivialité.

Pour toute demande d'information, vous pouvez joindre l'agence Au Pair Paris

Tél. : 01.39.89.49.41 ou 06.12.06.62.62
du Lundi au vendredi de 9h à 18h sans interruption


Vous recherchez une fille au pair à Paris, contactez votre agence au pair, spécialiste des programmes au pairs anglophones.